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Conférence annuelle LIBER 2020 online : compte rendu d’évènement
Ressi — 16 décembre 2020
Piergiuseppe Esposito, Chargé de mission BCU Lausanne
Conférence annuelle LIBER 2020 online : compte rendu d’évènement
La première conférence virtuelle de LIBER s’est tenue du 22 au 26 juin 2020, sous le thème Building Trust with Research Libraries. Initialement prévue à Belgrade, la 49e conférence annuelle LIBER a été hébergée en ligne sur la plateforme AnyMeeting. Organisée en un temps record en raison de l’évolution de la situation sanitaire au printemps, la conférence a rencontré un vif succès auprès des membres de la communauté des bibliothèques européennes de recherche, avec 5’544 inscriptions de plus de 1’700 personnes, dont le personnel de 276 institutions membres de LIBER. En une semaine, plus de 50 orateurs ont animé et présenté : 1 keynote address, 2 panel sessions, 6 workshops, 10 parallel sessions et 11 posters, dont l’enregistrement et les diapositives sont disponibles sur YouTube et Zenodo via le site web de la conférence LIBER (https://liberconference.eu/liber-2020-presentations-posters/). Les grands thèmes de la conférence – Information & Research Integrity, Preservation of Collections, Leadership, Impact of Libraries, Securing Trust in Libraries, Open Knowledge – ont été abordés aussi bien sous un angle théorique que pratique, c’est-à-dire à partir de l’analyse de retours d’expérience. Une place importante a été consacrée aux sessions de questions-réponses permettant des échanges de vues et d’informations avec les spécialistes connectés, autour de divers sujets d’actualité.
«Challenging times»
Cette édition de la conférence annuelle LIBER a bien évidemment été marquée par la crise du coronavirus, qui a eu un effet disruptif sur la vie et les habitudes de travail dans le monde entier. Dans un contexte en constante mutation et face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, les défis sont de taille pour les bibliothèques de recherche. «À quoi ressemblera l’ère post-COVID-19 ?». Dans son mot de bienvenue, la présidente de LIBER, Jeannette Frey, directrice de la BCU Lausanne, a souligné la nécessité d’ajuster et de réinventer les services selon les besoins pour refléter les restrictions liées au COVID-19. À ce propos, une enquête adressée aux institutions membres de LIBER permettra d’ici la fin de l’année 2020 de mapper la situation des bibliothèques européennes de recherche. Cette enquête ne vise pas qu’à montrer l’impact de la crise du COVID-19, mais la situation à laquelle les bibliothèques de recherche vont être confrontées dans l’année à venir (deuxième vague, post-COVID-19). Dans leurs discours d’ouverture, les trois chefs de secteurs stratégiques de LIBER – Dr Bertil F. Dorch, Dr Birgit Schmidt et Dr Giannis Tsakonas – ont réfléchi quant à eux à l’impact du COVID-19 sur la science ouverte. L’ouverture des connaissances et le partage des données primaires de la recherche sont non seulement essentiels pour comprendre et atténuer la pandémie, mais aussi un moyen d’accroître la transparence, la reproductibilité, la responsabilité et la confiance dans la recherche. De ce point de vue, les bibliothèques de recherche ont un rôle crucial à jouer dans la construction de cette confiance.
Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=jHc8-4lH_4U&feature=emb_logo
Retours d’expérience
À l’heure actuelle, renforcer la confiance entre les bibliothèques universitaires et la communauté scientifique est un enjeu de taille. Exemple parmi d’autres d’une collaboration fructueuse, on remarquera la présentation dans le cadre de la session Libraries as Open Innovators and Leaders de la réalisation d’un projet pilote d’édition et de publications scientifiques dénommé «Editori», basé sur le logiciel Open Journal Systems (OJS). Ce projet a été réalisé à la bibliothèque universitaire d’Helsinki en collaboration étroite avec des membres de la communauté universitaire (enseignants, doctorants) dans le cadre d’un séminaire organisé au sein d’un programme doctoral en sciences humaines et sociales. Les participants y ont été accompagnés dans toutes les étapes du processus éditorial d’une revue fictive dénommée FTY journal. Cette étude de cas illustre le rôle que peuvent jouer les bibliothèques de recherche dans le développement de compétences en matière d’édition et de publication au sein de la communauté académique. En particulier, le personnel de la bibliothèque universitaire a formé les enseignants impliqués à l’utilisation de la plateforme et a servi de support technique tout au long du séminaire. Cette expérience a permis de tirer plusieurs leçons au regard de la collaboration entre enseignants et bibliothécaires. Il en résulte trois facteurs essentiels de la réussite d’un tel projet pilote : la communication, l’implication de la bibliothèque déjà dans la phase de planification du séminaire et la collecte systématique de feedback pour l’implémentation du service.
Pour aller plus loin : https://libraryguides.helsinki.fi/editorieng
Citizen Science & SDGs
Un autre thème intéressant abordé dans le cadre de la conférence est l’émergence d’une nouvelle plateforme pour la science citoyenne. La Citizen Science a gagné en importance de façon spectaculaire ces dernières années : des milliers de projets qui intègrent le public à la recherche sont disponibles en ligne et les organismes de financement soutiennent le domaine. Du côté de LIBER, le groupe de travail Citizen Science, créé en juin 2019, s’est engagé à fournir d’ici l’année prochaine un modèle (ou une série de modèles) et à plaider en faveur d’un point de contact unique pour la science citoyenne qui pourrait être mis en place dans les bibliothèques de recherche. À travers la participation active à des projets de science citoyenne, les bibliothèques sont encouragées à œuvrer dans l’établissement d’un «BESPOC» virtuel – acronyme de Broad Engagement in Society, Point of Contact(1)– avec la collaboration de citoyens et d’autres institutions. Comme souligné dans le cadre de la session Citizen Science Supporting Sustainable Development Goals: The Possible Role of Libraries, la science citoyenne dans les bibliothèques peut en outre être considérée dans la perspective de la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU. À l’exemple de la bibliothèque de l’université du sud du Danemark (SDU Library) qui s’est engagée dès 2019 à améliorer son action de sensibilisation à l’échelle locale dans le cadre des 17 objectifs du développement durable (SDGs) au sein d’un Citizen Science Network.
Pour aller plus loin : https://www.sdu.dk/en/forskning/forskningsformidling/citizenscience
Notes
(1)Tiberius Ignat et Paul Ayris, “Built to last! Embedding open science principles and practice into European universities”, Insights, 33 (9), 2020, pp. 1-19 (ici p. 15).
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