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Etude exploratoire sur les systèmes d’information communicants et mobiles dans le secteur de l’hôtellerie : Evolution de l’espace informationnel des acteurs professionnels

Ressi — 7 décembre 2010

TitreEtude exploratoire sur les systèmes d’information communicants et mobiles dans le secteur de l’hôtellerie : Evolution de l’espace informationnel des acteurs professionnels
Publication TypeWeb Article
Year of Publication2009
AuthorsThivant, E, Boulesnane S, Bouzidi L, Zaidi-Chtourou S, Durand A
Series TitleRessi
Issue10
PublisherRessi
CityGenève
Publication LanguageFR
Abstract

Résumé

Cet article a pour principal objectif de mieux comprendre l’espace informationnel des professionnels du tourisme, lié à l’utilisation des nouveaux systèmes d’information communicants et mobiles. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche européen, mis en place conjointement entre les équipes CITI de l’INETI (1) (Portugal) et SICOMOR (2) du Centre de Recherche Magellan - IAE (France) et financé par l’EGIDE et le GRICES (3).
Notre principale hypothèse est que l’intégration des nouveaux systèmes d’information au cœur des PME du tourisme bouleverse les habitudes et les pratiques des professionnels de ce secteur et donc leurs espaces informationnels. Quotidiennement ces professionnels doivent se réorganiser de façon efficace, pour pouvoir gérer les flux générés par les systèmes.
Ainsi, nous avons réalisé une étude exploratoire sur les pratiques et les usages des professionnels du Tourisme avec les systèmes d’information communicants. L’objectif est d’identifier les barrières d’accès à l’information des professionnels, afin de favoriser l’intégration de ces systèmes dans les entreprises du tourisme en nous appuyant sur une démarche méthodologique quantitative.

Les résultats nous ont permis d’effectuer une analyse sur les changements intervenants dans les pratiques d’accès à l’information des professionnels du tourisme, conséquences des récents bouleversements technologiques. Certes, l’« espace informationnel » des professionnels dans les PME de l’hôtellerie s’agrandit, néanmoins notre étude a révélé que les outils ne sont pas optimisés. Cette étude nous a également permis de dégager les freins et donc d’identifier les leviers d’action, que nous nous proposons de présenter dans cet article.

URLhttp://www.ressi.ch/num10/article_061
Citation Key227

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