Ressi

  • n°21 décembre 2020
  • Demander un nouveau mot de passe

Publiée une fois par année, la Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI) a pour but principal le développement scientifique de cette discipline en Suisse.

Accueil › Biblio

Présentation de la revue

  • Objectifs
  • Instructions aux auteurs
  • Organisation de la revue

Contenu du site

  • Biblio

Se connecter

  • Demander un nouveau mot de passe

Une enquête qualitative auprès des publics de BiblioSciences à l’Université de Genève

Ressi — 30 novembre 2007

TitreUne enquête qualitative auprès des publics de BiblioSciences à l’Université de Genève
Publication TypeWeb Article
Year of Publication2007
AuthorsMuet, F, Bui C, Lehner S, Moresi N
Series TitleRessi
Issue6
PublisherRessi
CityGenève
Publication LanguageFR
KeywordsEnquête qualitative Bibliothèque universitaire Pratiques documentaires Services Étudiants
Abstract

Dire que, dans l’univers de la documentation spécialisée, les bibliothèques académiques vivent aujourd’hui une période de transition relève aujourd’hui presque du lieu commun. Un faisceau d’évolutions bouleverse en effet, comme pour d’autres types de services d’information, leur environnement et leurs repères. L’avènement de la documentation numérique modifie en profondeur le métier des bibliothèques, qui passe d’une logique de traitement bibliothéconomique et de conservation de collections à une logique de gestion des accès à des ressources informationnelles multiformes. Le bouleversement vient aussi, et peut-être surtout, des utilisateurs, dont les pratiques documentaires évoluent face à une masse d’informations et de documents numériques directement accessibles, par l’intermédiaire ou non de la bibliothèque. Dans ce contexte, les bibliothèques universitaires sont placées devant l’obligation d’une réflexion sur l’évolution de leur offre de service et de leur positionnement.
L’objectif de cette courte communication est de contribuer à la réflexion sur cette évolution. Il présente les résultats d’une étude qualitative auprès du public potentiel de bibliothèques universitaires, dans le cadre d’un Travail de Diplôme de fin d’études au sein du département Information documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève. Au-delà de l’objectif de valorisation du travail fait par des étudiantes dans le cadre de leur formation en information – documentation, la présentation de ces résultats, mis en perspective avec quelques autres enquêtes publiées, donne l’opportunité de dresser quelques pistes sur les axes de structuration possibles de l’offre de services des bibliothèques universitaires.

URLhttp://www.ressi.ch/num06/article_037
Citation Key70

La revue Ressi

  • N° Spécial DLCM
  • N°21 décembre 2020
  • N°20 décembre 2019
  • N°Spécial 100ans ID
  • N°19 décembre 2018
  • N°18 décembre 2017
  • N°17 décembre 2016
  • N°16 décembre 2015
  • N°15 décembre 2014
  • N°14 décembre 2013
  • N°13 décembre 2012
  • N°12 décembre 2011
  • N°11 décembre 2010
  • N°10 décembre 2009
  • N°9 juillet 2009
  • N°8 décembre 2008
  • N°7 mai 2008
  • N°6 octobre 2007
  • N°5 mars 2007
  • N°4 octobre 2006
  • N°3 mars 2006
  • N°2 juillet 2005
  • N°1 janvier 2005

Recherche

  • n°21 décembre 2020

©2013 Ressi - ISSN 1661-1802