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Comment découvrir les bibliothèques publiques, la bibliothéconomie comparée et la Suisse en utilisant la pédagogie de projets

Ressi — 29 mars 2007

TitreComment découvrir les bibliothèques publiques, la bibliothéconomie comparée et la Suisse en utilisant la pédagogie de projets
Publication TypeWeb Article
Year of Publication2007
AuthorsSavard, R
Series TitleRessi
Issue5
PublisherRessi
CityGenève
Publication LanguageFR
KeywordsPédagogie de projet Bibliothéconomie Bibliothèque
Abstract

Introduction : Selon un groupe de recherche en sciences de l’éducation de l’Université de Genève (TECFA), la pédagogie de projets est « tournée vers la réalisation d’un événement » répondant aux caractéristiques suivantes :

* l’apprenant est acteur, il participe à sa formation et doit s’approprier le projet
* le projet est collectif : «de cette dynamique naît des questionnements, un élargissement des points de vue et des solutions.»
* le professeur doit avoir un certain recul : il coordonne, focalise et aide.
* Le projet doit constituer un défi.
C’est dans cet esprit que la pédagogie de projets est utilisée à l’École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information (EBSI) de l’Université de Montréal depuis plusieurs années dans le cadre de la formation sur les bibliothèques publiques. En général formées de petits groupes ne dépassant pas une douzaine d’étudiants, les classes sont invitées à participer à un projet de bibliothéconomie comparée où il leur sera possible d’étudier et de visiter un autre pays où ils pourront comparer le fonctionnement de deux réseaux de lecture publique. Il est évident que ce genre de projet nécessite un investissement important, tant par le travail exigé que sur le plan financier, et par conséquent de tels projets ne sont pas initiés chaque année. Mais depuis le début des années 1990, trois projets ont ainsi été menés. En 1992 un premier groupe avait comparé le fonctionnement des bibliothèques publiques en France par rapport au Québec. Puis, en 1999, un autre groupe avait visité la Belgique francophone et avait publié un rapport semblable. Et finalement, six ans plus tard, à l’hiver 2005, une autre classe réalisait un nouveau projet, cette fois en étudiant la Suisse romande.

Ces projets furent tous réalisés dans une optique de bibliothéconomie comparée. « La bibliothéconomie comparée peut être définie comme l’analyse systématique du développement, des pratiques et des problèmes reliés aux bibliothèques tels qu’ils se rencontrent sous différentes circonstances (la plupart du temps dans différents pays), et qui tient compte des facteurs historiques, géographiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et autres qui ont pu influencer la situation faisant l’objet de l’étude. Essentiellement, elle constitue une approche importante visant à déterminer les causes et effets relatifs au développement des bibliothèques et la compréhension des problématiques qui les concernent. ». Celle-ci est certes considérée comme un champ de recherche à part entière, tout comme l’éducation comparée. Mais son cadre méthodologique et ses paramètres théoriques sont loin d’être arrivés à un stade de développement avancé. L’objectif ici visait à comparer les bibliothèques publiques du Québec et celles de Suisse romande mais sans non plus se référer à une méthodologie très sophistiquée, ou encore en faisant appel à des concepts théoriques poussés. Le temps et les moyens manquaient pour ce faire. L’étude s’apparente davantage à une recherche exploratoire : une recherche destinée à établir des bases pour une recherche théorique future plus approfondie, ou à guider les pratiques professionnelles concernées. En ce sens, elle aura été profitable.

URLhttp://www.ressi.ch/num05/article_029
Citation Key131

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