Publiée une fois par année, la Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI) a pour but principal le développement scientifique de cette discipline en Suisse.
Présentation de la revue
Contenu du site
Se connecter
Comment découvrir les bibliothèques publiques, la bibliothéconomie comparée et la Suisse en utilisant la pédagogie de projets
Ressi — 29 mars 2007
Titre | Comment découvrir les bibliothèques publiques, la bibliothéconomie comparée et la Suisse en utilisant la pédagogie de projets |
Publication Type | Web Article |
Year of Publication | 2007 |
Authors | Savard, R |
Series Title | Ressi |
Issue | 5 |
Publisher | Ressi |
City | Genève |
Publication Language | FR |
Keywords | Pédagogie de projet Bibliothéconomie Bibliothèque |
Abstract | Introduction : Selon un groupe de recherche en sciences de l’éducation de l’Université de Genève (TECFA), la pédagogie de projets est « tournée vers la réalisation d’un événement » répondant aux caractéristiques suivantes : * l’apprenant est acteur, il participe à sa formation et doit s’approprier le projet Ces projets furent tous réalisés dans une optique de bibliothéconomie comparée. « La bibliothéconomie comparée peut être définie comme l’analyse systématique du développement, des pratiques et des problèmes reliés aux bibliothèques tels qu’ils se rencontrent sous différentes circonstances (la plupart du temps dans différents pays), et qui tient compte des facteurs historiques, géographiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et autres qui ont pu influencer la situation faisant l’objet de l’étude. Essentiellement, elle constitue une approche importante visant à déterminer les causes et effets relatifs au développement des bibliothèques et la compréhension des problématiques qui les concernent. ». Celle-ci est certes considérée comme un champ de recherche à part entière, tout comme l’éducation comparée. Mais son cadre méthodologique et ses paramètres théoriques sont loin d’être arrivés à un stade de développement avancé. L’objectif ici visait à comparer les bibliothèques publiques du Québec et celles de Suisse romande mais sans non plus se référer à une méthodologie très sophistiquée, ou encore en faisant appel à des concepts théoriques poussés. Le temps et les moyens manquaient pour ce faire. L’étude s’apparente davantage à une recherche exploratoire : une recherche destinée à établir des bases pour une recherche théorique future plus approfondie, ou à guider les pratiques professionnelles concernées. En ce sens, elle aura été profitable. |
URL | http://www.ressi.ch/num05/article_029 |
Citation Key | 131 |
La revue Ressi
- N° Spécial DLCM
- N°21 décembre 2020
- N°20 décembre 2019
- N°Spécial 100ans ID
- N°19 décembre 2018
- N°18 décembre 2017
- N°17 décembre 2016
- N°16 décembre 2015
- N°15 décembre 2014
- N°14 décembre 2013
- N°13 décembre 2012
- N°12 décembre 2011
- N°11 décembre 2010
- N°10 décembre 2009
- N°9 juillet 2009
- N°8 décembre 2008
- N°7 mai 2008
- N°6 octobre 2007
- N°5 mars 2007
- N°4 octobre 2006
- N°3 mars 2006
- N°2 juillet 2005
- N°1 janvier 2005