Jacqueline Deschamps, Haute Ecole de Gestion, Genève
Editorial n°6
Nous avons le plaisir de vous proposer le numéro 6 de RESSI, seconde livraison de l’année 2007. Rappelons que les articles qui paraissent dans Etudes et Recherches ont été soumis à une double lecture en aveugle par des pairs et donc, respectent les règles des publications scientifiques.
Ainsi, vous pouvez lire un article d’Alain Tihon sur la présence d’attracteurs dans les systèmes informationnels. L’auteur aborde sa réflexion sur les systèmes d’information en se basant non pas sur les technologies liées au traitement des documents et de leur contenu mais plutôt en les considérant comme des systèmes complexes et vivants, alimentés par cette matière première qu’est l’information. Le second article, d’Olivier Moeschler, relate une étude sur les pratiques et les représentations des non-usagers des bibliothèques municipales à Genève. Cet article a le mérite de présenter les images positives mais aussi les images négatives associées aux bibliothèques et aux bibliothécaires.
Sous la rubrique Compte-rendu d’expérience, Florence Muet et un groupe d’étudiantes jeunes diplômées de la Haute école de gestion de Genève, nous proposent une enquête qualitative auprès des usagers des bibliothèques de la Faculté des sciences de l’Université de Genève. Outre une synthèse sur les pratiques documentaires des enseignants et des étudiants, les auteurs proposent des pistes pour structurer l’offre de service en bibliothèque académique. Dans les Evénements, nous vous proposons le compte-rendu de la 4ème Journée franco-suisse en intelligence économique et veille stratégique qui avait lieu cette année à Genève et qui nous est relatée par Françoise Simonot, Jacqueline Deschamps et François Courvoisier, les organisateurs de cette journée. Le thème de la journée, Veille et marketing a rassemblé des enseignants, des professionnels de la veille et du marketing, alternant ainsi exposés théoriques et témoignages sur des expériences du terrain.
Et sous la rubrique Ouvrages parus en science de l’information, Yves Berger a lu pour nous l’ouvrage écrit par Marie-Laurence Caron-Fasan et Nicolas Lesca sur la veille anticipative pour les entreprises. Eloi Contesse nous propose la recension d’un ouvrage en allemand de la Deutsche Unesco Kommission, disponible en ligne, sur l’open Access et tous les aspects liés à la mise en œuvre d’une stratégie open Access.
Nous remercions les auteurs qui ont contribué à ce numéro. Nos remerciements vont aussi aux membres du Comité de lecture qui s’acquittent de leur tâche avec sérieux et ponctualité, garantissant ainsi la qualité de la revue. Dans le but de nous conformer aux exigences qualitatives des articles scientifiques, nous avons accueilli récemment dans le comité de lecture plusieurs enseignants-chercheurs étrangers car, sans vouloir rivaliser avec les prestigieuses revues en science de l’information, nous tenons à ce que RESSI demeure à la hauteur de ses ambitions.
Le Comité de rédaction