Histoire d'une (r)évolution : l'informatisation des bibliothèques genevoises 1963-2018

Alex Boder, HEG Genève

Histoire d’une (r)évolution : l’informatisation des bibliothèques genevoises, 1963-2018

Publié en 2019, cet ouvrage, disponible en version papier et électronique, marque par son imposante densité mais également par sa qualité de mise en page.

Il constitue une somme considérable et précieuse de l’histoire de l’informatisation des bibliothèques genevoises. Près de 400 pages qui au final ne se limitent pas à la seule Genève puisqu’intelligemment il met en perspective ces développements sous un angle régional, national et parfois international.

Ces 55 ans d’histoire en onze chapitre constituent une importante et inédite contribution, qui n’a pas d’équivalent et qui représente une référence en la matière. Ce livre fourmille d’évènements, d’informations, de lieux et de personnes qui ont contribué à la mise en place et l’évolution de l’informatique documentaire. Ces 400 pages, très bien structurées, où à chaque fin de chapitre une bibliographie est ajoutée, se voient agrémentées d’outils indispensables pour une consultation aisée : profonde table des matières, liste des sigles, index des personnes citées et frise temporelle.

Cela saute aux yeux que cet ouvrage est le fruit d’un travail considérable, mené de main de maître par ses deux auteurs, porteurs d’une vaste et riche expérience : Gabrielle von Roten à qui le livre est dédié et Alain Jacquesson.

Gabrielle von Roten a dirigé le Service de coordination des bibliothèques universitaires de Genève puis a été en charge de la Coordination locale RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentales). Elle a été membre active de différents comités et commissions de bibliothèques au niveau régional et national. Elle nous a malheureusement quitté le 27 mai 2019 mais a pu transmettre ses commentaires sur les dernières épreuves de cette édition.

Alain Jacquesson, auteur de nombreuses publications de référence dans le domaine, a dirigé l’Ecole de bibliothécaires puis le réseau des Bibliothèques municipales de Genève puis enfin la Bibliothèque de Genève où il termine sa carrière en 2007.

Témoins de leur temps et surtout ayant vécu les premières informatisations réalisées dans les institutions, ils n’ont cessé de côtoyer les différents acteurs qui au cours des années ont marqué de leur empreinte les évolutions technologiques de l’informatique documentaire à Genève. Ces derniers sont chaleureusement remerciés pour l’aide apportée par leur témoignage et la documentation qu’ils ont pu fournir.

Les auteurs ont méticuleusement recueilli les éléments indispensables à la constitution de cet ouvrage. Appuyé par des sources riches et très variées, ce livre a le mérite d’en donner un sens qui nous éclaire sur ce qui a marqué l’informatisation des bibliothèques à Genève.

Cet ouvrage présente plusieurs intérêts et évite le piège d’une narration purement chronologique même si en annexe une judicieuse frise temporelle nous aide à contextualiser les événements au cours du temps dans une perspective à la fois genevoise, nationale et internationale.

Il a cette qualité de porter un regard sous plusieurs angles. De par sa valeur historique mais également scientifique par le soin apporté dans sa réalisation.

Après une introduction qui nous expose les grandes étapes marquantes, les auteurs mettent en lumière les organisations internationales établies à Genève qui ont été pionnières dans l’informatisation de leurs bibliothèques et ont continué à réaliser des solutions souvent innovantes dans ce domaine. Suit un chapitre sur les bases de données documentaires et les services qui ont été mis en place dans certaines bibliothèques pour en faciliter la constitution et la consultation. C’est au chapitre 4, le plus volumineux, que les auteurs nous détaillent les réalisations des bibliothèques scientifiques et patrimoniales. C’est finalement conséquent puisque ces bibliothèques ont été un important moteur dans la mise en place du réseau RERO qui a tant marqué les usagers des bibliothèques. Il évoque les conflits, les échecs mais également les alliances et les réussites.

La lecture publique et les bibliothèques scolaires ne sont bien entendu pas oubliées et sont traitées par la suite, après avoir dédié un chapitre sur l’impact de l’apparition de la micro-informatique au sein des institutions.

C’est d’ailleurs l’aspect technique et parfois complexe de la migration et de la retroconversion des données qui est traité dans le chapitre suivant.

Tous ces aspects techniques ne pouvaient s’expliquer sans évoquer, au neuvième chapitre, la formation à l’informatique documentaire. Les différentes écoles, cours et formations continues sont présentés avec une approche chronologique puis un sous-chapitre est consacré à la recherche, la recherche appliquée en particulier.

L’ouvrage se termine avec les deux derniers chapitres. Le dixième, qui traite des bibliothèques numériques, aborde les grands chantiers informatiques touchant périodiques, affiches, manuscrits, livres anciens, thèses, supports audio et video, logithèque, archives ouvertes, etc. mais également des services et des médiations organisés autour du numérique comme InterroGE ou Labo-Cité en exemple. Puis, l’ouvrage se termine avec le onzième et dernier chapitre sous forme de conclusion qui n’en est pas une pour nos bibliothèques puisqu’il traite de l’avenir et des immenses défis qui attendent les bibliothèques face ou avec l’informatique. Tous deux ont dorénavant un destin fortement lié lorsqu’on touche du doigt les perspectives d’avenir offertes par l’intelligence artificielle, le « deep learning » et le « big data » qui ne manqueront pas de transformer nos bibliothèques.

Il est certain que cette « Histoire d’une (r)évolution » a pour qualité de permettre à tout professionnel ou tout utilisateur (genevois) de se remémorer avec plaisir les événements, lieux ou personnes qui ont contribué à l’effort numérique des bibliothèques de Genève tout en les mettant en perspective pour aider à se forger une idée sur le futur qui les attend.

Bibliographie

JACQUESSON, Alain, VON ROTEN, Gabrielle, 2019. Histoire d'une (r)évolution : l'informatisation des bibliothèques genevoises, 1963-2018. Genève : L'Esprit de la Lettre Editions. 389 p.
ISBN 9782940587117