Editorial

Comité de rédaction

Editorial

RESSI a atteint ses 10 ans d’existence ! Le premier numéro a effectivement paru en janvier 2005, et depuis cinq ans, c’est désormais sur une périodicité annuelle que RESSI contribue à diffuser l’état de la recherche et de la pratique de la science de l’information en Suisse. Essentiellement en Suisse romande, mais aussi dans l’ensemble de la Suisse, et les pays francophones.


C’est ainsi que nous avons le plaisir de vous proposer un seizième numéro riche en contributions, et multilingue (français, anglais et allemand).


Dans la rubrique « Etudes et recherches », un article de deux chercheurs, Eliane Blumer, coordinatrice du projet, et collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et Pierre-Yves Burgi, chef de projet,  directeur suppléant de la division Systèmes et technologies de l'information et de la communication de l’Université de Genève, décrit le projet national sur la gestion du cycle de vie des données appliquées à la recherche. L’article, en anglais, intitulé Data Life-Cycle Management Project: SUC P2 2015-2018, présente les objectifs, la méthodologie et les questions de recherche de ce projet financé par la Confédération, coordonné par l’Université de Genève et réalisé en partenariat avec sept autres établissements suisses d’enseignement supérieur.


On trouvera sous la rubrique « Compte rendu d’expérience » un premier article de Danielle Kauffmann, responsable du service juridique de la bibliothèque de l’Université de Bâle. Le texte fait un état des lieux sur la révision prochaine de la loi suisse sur le droit d’auteur et les problèmes qui se posent –et actions à entreprendre-pour les bibliothèques et services d’information scientifiques. Intitulé Aktuelle juristische Herausforderungen für Bibliotheken und die wissenschaftliche Informationsversorgung, et rédigé en allemand, l‘article est accompagné d’un résumé exhaustif en français réalisé par Nicolas Prongué, assistant de recherche à la HEG-Genève


Le deuxième article de la rubrique est intitulé Les archivistes comme spécialistes de la gestion de l’information : conseil et soutien des Archives de l’Etat du Valais auprès de l’Administration cantonale et des communes valaisannes, et écrit par deux archivistes du Canton du Valais, Alain Dubois, archiviste cantonal, et Florian Vionnet, archiviste-records manager. L’article rappelle que les archivistes sont d’abord des professionnels de la gestion de l’information et fait un bilan du projet valaisan, qui grâce à la mise en œuvre de guides et d’un plan de formation, permet de positionner les archivistes comme des spécialistes reconnus de la gestion de l’information au sein des administrations communales et cantonale.


Le troisième article de la rubrique, intitulé swissbib, Katalog, data hub, Plattform, et rédigé par Oliver Schihin, responsable du projet swissbib à la bibliothèque de l’université de Bâle, décrit le méta-catalogue swissbib, qui permet d’interroger simultanément les catalogues des bibliothèques des universités suisses. Ses origines, ses composantes et ses fonctionnalités sont détaillées dans un article en allemand, précédé d’un résumé en français.


Le quatrième article de la rubrique présente un autre catalogue, le catalogue Volage, qui est le catalogue en ligne des manuscrits du Musée Voltaire à Genève. Co-écrit par le conservateur François Jacob et par l’adjoint scientifique Flávio Borda d’Àgua, tous deux rattachés au Musée Voltaire, l’article intitulé Voltaire à Genève : une affaire sérieuse, rappelle la raison d’être, l’historique du catalogue ainsi que son contenu, et est agrémenté de photos.


Le cinquième article de la rubrique «Compte rendu d’expérience», rédigé par Laurent Voisard, directeur de Bibliomedia Suisse à Lausanne, donne un bilan de la plateforme e-bibliomedia, un an après son lancement. Dans son article intitulé La plateforme de prêt de livres numériques e-bibliomedia,  il décrit sa genèse, la politique d’acquisition, le lectorat, les statistiques de prêt et les principaux enseignements.


Le dernier article de cette rubrique relate les résultats d’une étude provenant d’une veille de plusieurs mois sur les offres d’emploi en veille et intelligence économique en Suisse romande. Ecrit par Raphaël Rey, assistant à la HEG de Genève, spécialisé dans les outils de veille et de KM, l’article qui a pour titre La veille et l’intelligence économique dans le marché de l’emploi en Suisse romande indique quels sont les secteurs économiques qui recrutent, quels sont les types de veille demandés, quelle est la terminologie utilisée, et quels sont les profils recherchés.


Dans la rubrique «Compte rendu d’événements», on trouvera un premier article relatant la dernière conférence du CERN sur les innovations concernant la communication scientifique. Sous la plume d’Anne Gentil-Beccot et de Salomé Rohr, bibliothécaires à la bibliothèque du CERN, intitulé Compte rendu du CERN Workshop on Innovations in Scholarly Communication (OAI9), 17-19 juin 2015, Genève, cet article, rédigé en français, donne le résumé des communications de toutes les sessions, incluant aussi bien la technique, les processus, les barrières et impacts, l’assurance de la qualité, l’institution comme maison d’édition, que le traitement et la préservation numérique d’objets scientifiques complexes.


Un dernier article relate le contenu de la deuxième école d’été internationale francophone en science de l’information et des bibliothèques. Intitulé Le patrimoine : un enjeu pour les bibliothèques… mais aussi pour le public! , co-écrit par plusieurs participants, Hésione Guémard, Bassirou Ba et Paul Faure, étudiants en Master 2  de l’ENSSIB « Politique des bibliothèques et de la documentation », l’article détaille les enjeux des projets participatifs dans la valorisation du patrimoine.


Finalement, dans la rubrique «Recensions», il est proposé deux articles, recensant deux ouvrages.


Le premier est écrit par Aurélie Vieux, adjointe scientifique à la division de l’information scientifique (DIS) de l’Université de Genève. Intitulé Le livre et les bibliothèques : c’était mieux avant il rend compte du livre polémique de Virgile Stark, « Crépuscule des bibliothèques », publié en 2015, qui prédit la fin prochaine des bibliothèques. La recension d’Aurélie Vieux résume le livre et en fait une critique sans concession.


Et le deuxième, sous la plume d’Alain Jacquesson, ancien directeur de la Bibliothèque de Genève, rend compte du livre Au pays de Numérix d’Alexandre Moatti, publié en 2015. Celui-ci décrit de manière désabusée les ratés de la politique française sur le numérique (numérisation d’ouvrages, moteur de recherche).


Nous remercions vivement les auteurs pour leurs contributions, les réviseurs, les relecteurs et ceux qui ont contribué à la relecture et la mise en ligne de RESSI, et nous vous invitons à nous soumettre des propositions d’article en tout temps.


Le Comité de rédaction