De artlibraries.net à Art Discovery Group Catalogue ou l’évolution de métacatalogues pour l’histoire de l’art et d’un réseau des bibliothèques d’art dans le monde

Véronique Goncerut Estèbe, conservatrice en chef - responsable du pôle bibliothèque et inventaire des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève

De artlibraries.net à Art Discovery Group Catalogue ou l’évolution de métacatalogues pour l’histoire de l’art et d’un réseau des bibliothèques d’art dans le monde

Entrée de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) des Musées d’art et d’histoire dans artlibraries.net

Depuis la fin des années 1990, je fréquente les rencontres mondiales de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA, http://www.ifla.org/). J’ai plusieurs fois été membre du Comité de la Section des bibliothèques d'art et grâce à cela j'ai eu l'occasion de rencontrer les professionnels des bibliothèques d'art ou de musées de Suisse, d’Europe et du monde.

C’est justement dans le cadre du Comité de la Section des bibliothèques d'art de l'IFLA, à Oslo en 2005, que j’ai pour la première fois entendu parler de artlibraries.net (http://www.artlibraries.net/index_fr.php), réseau et catalogue virtuel d’histoire de l’art, ancien Virtueller Katalog Kunstgeschichte (VKK)(1), qui permet l'interrogation simultanée des catalogues des plus importantes bibliothèques d'histoire de l'art dans le monde. À l’époque de prestigieuses bibliothèques y participaient déjà, comme celles du Metropolitan Museum à New York, du Victoria and Albert Museum à Londres, du Rijksmuseum à Amsterdam, de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du Getty Research Institute à Los Angeles, de la Bibliothèque des arts décoratifs et de la Réunion des musées nationaux à Paris ou encore du Kunsthaus à Zurich.

En 2007, la bibliothèque de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK ISEA, http://www.sik-isea.ch) à Zurich songeait aussi à devenir membres d’artlibraries.net. Au moment de sa demande et avec la bibliothèque du Kunsthaus de Zurich, elles ont conjointement proposé aux responsables du réseau de contacter et d’inclure la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève, étant donné son importance reconnue comme la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art et un pôle d’excellence pour tous les domaines des arts en Suisse.

C’est ainsi que le réseau artlibraries.net a approché la BAA et lui a proposé d’y entrer. Cela a été possible en 2007 encore, avec l’accord de la direction des Musées d’art et d’histoire et en raison d’un coût d’entrée et de gestion tout à fait abordable. La connexion technique et informatique de la BAA au catalogue artlibraries.net a été menée sans problème par les techniciens de l’Université de Karlsruhe qui avait déjà intégré les données du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) au Kalsruher Virtueller Katalog (KVK, http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk_en.html).

Pour la BAA, les raisons de son entrée dans le catalogue sont multiples. Premièrement, ce métacatalogue met en exergue et rend public au niveau mondial l’art et le travail des artistes, des chercheurs et des scientifiques, tant genevois que suisses. Deuxièmement, il permet la diffusion et la signalisation des publications des institutions locales dans un catalogue mondial ; en cela la notion de glocal – de mettre en relation les échelles locales et mondiales – y prend également tout son sens. Finalement, il met en valeur le travail des professionnels de l’information documentaire, des bibliothèques suisses et du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO), en particulier.

En 2009, il m’a été demandé d’entrer au Comité d’artlibraries.net afin de pouvoir participer à l’avenir du réseau et d’informer les bibliothèques francophones participantes ou candidates. Dès ce moment et jusqu’à aujourd’hui, la vie et l’avenir du réseau a été un sujet de réflexion permanent, suscitant des rencontres, des assemblées générales et des décisions en Europe comme dans le monde.

artlibraries.net en détail

artlibrarie.net – aussi appelé Catalogue virtuel d’histoire de l’art – a été lancé en 1999 sous le nom de Virtueller Katalog Kunstgeschichte (VKK) grâce à un financement de la Deutsche Forschungsgemeinschaft dans le cadre de son programme pour les bibliothèques d’art allemandes. Tout d’abord, ce projet s’est développé en Allemagne, puis il a touché progressivement des services documentaires dans le monde entier. Il a été présenté à la conférence de l’IFLA à Glasgow en 2002.

En 2007, le site internet accueillant le moteur de recherche a été refait et le nom du catalogue a été modifié à cette occasion pour devenir artlibraries.net.

artlibraries.net est un métacatalogue international qui permet l’interrogation simultanée de notices bibliographiques et de références recensées dans des bases de données du monde entier, spécialisées en histoire de l’art. Aujourd’hui, artlibraries.net donne accès à environ treize millions de notices(2), incluant une proportion importante d’articles de périodiques, d’actes de colloques, de mélanges, de catalogues et livres d’expositions, etc., ainsi que des notices concernant des archives, des photos, des ressources en ligne.

Administration technique

artlibraries.net est une interface de recherche basée sur la technologie éprouvée du Karlsruher Virtueller Katalog (KVK), qui offre une recherche simultanée dans plusieurs catalogues accessibles sur internet. Le moteur de recherche est hébergé par la Bibliothèque universitaire de Karlsruhe (Allemagne), qui collabore à son administration.

Pour chaque nouvelle bibliothèque participante – aussi appelée système cible –, la Bibliothèque universitaire de Karlsruhe établit le fichier de description de structure CGI (Common Gateway Interface) correspondant. Actuellement, le coût d’intégration d’une nouvelle cible est de 3’000 Euros environ ; il peut être réduit de 50% s’il est possible de réutiliser un script CGI déjà existant. L’hébergement et la maintenance par la Bibliothèque universitaire de Karlsruhe sont financés par une cotisation annuelle dont le montant est établi chaque année en prenant en compte le nombre de cibles ; il s’élève à moins de 10 % du coût initial. Le Zentralinstitut für Kunstgeschichte (Munich) collecte les cotisations et les verse une fois par an à l’Université de Karlsruhe.

artlibraries.net ne développant pas de base de données propre, il repose sur la disponibilité des systèmes cibles et il produit des listes homogènes de références abrégées. Pour accéder aux références complètes des titres de documents sélectionnés, il est nécessaire de basculer dans les différents catalogues locaux des bibliothèques, avec la possibilité de bénéficier de tous les services offerts par ces catalogues, notamment l'ensemble des recherches avancées, le prêt entre bibliothèques ou la fourniture de documents à distance.

Capture d'écran de artlibraries.net

Objectifs et principes d’organisation(3)

Un des principes de base d’artlibraries.net est la complémentarité des collections d’art référencées dans chacune des bases de données. Outre la recherche d’exhaustivité pour l’ensemble des domaines couverts, le développement est également guidé par la volonté d’offrir un meilleur accès aux ressources en ligne, de multiplier et de mettre en réseau les services de fourniture de documents à distance. Outil bibliographique et documentaire, artlibraries.net a pour vocation de servir la recherche la plus spécialisée en histoire de l’art.

Les bibliothèques d’art participantes peuvent être des instituts de recherche, des établissements d’enseignement, des musées, des centres d’exposition, des collections pertinentes de bibliothèques de recherche générale, ainsi que des catalogues collectifs spécialisés, des bibliographies en ligne et des bases de données consultables sur internet.

Dans un premier temps et afin de réaliser une coopération réellement européenne au service de la communauté internationale de l’histoire de l’art, le cercle des participants s’est étendu tout particulièrement aux institutions britanniques et scandinaves, à l’Europe du Sud et aux pays de l’Europe de l’Est qui ont rejoint l’Union européenne. À l’heure actuelle, trente-huit institutions et bibliothèques d’art y participent et sont localisées en Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse.

Les institutions participantes reconnaissent le principe de l’open access, qui a pour objectif de rendre l’information scientifique universellement, globalement et librement accessible. Elles sont d’avis qu’artlibraries.net doit contribuer à la diffusion de ce principe. Des collaborations existent avec des centres de recherche, comme le Hathi Trust Research Center.

Sous la responsabilité commune des institutions membres agissant comme partenaires, artlibraries.net se développe sans cesse, et pas seulement en ce qui concerne les nouveaux systèmes cibles. Il est aussi important d’améliorer la quantité et la qualité des informations fournies par les participants que d’évaluer et d’optimiser l’efficacité des logiciels tant du moteur de recherche que de ses cibles. Ainsi donc, artlibraries.net est conçu comme une plate-forme associant d’importants partenaires internationaux de façon effectivement opérationnelle.

L’utilité et la valeur spécifiques d’artlibraries.net sont tout particulièrement liées au niveau de complétude, d’exhaustivité, de spécialisation et d’indexation des informations trouvées dans les systèmes cibles, ainsi qu’à la complémentarité de celles-ci. Tous les champs de l’histoire de l’art, y compris les plus récents, doivent être pris en compte et bien représentés. Les références en archéologie sont cependant en dehors des objectifs. Les articles, les comptes-rendus, les catalogues de ventes, la littérature grise, les documents non imprimés et les ressources en ligne sont couverts aussi largement que possible. Quelques cibles spécialisées offrent déjà des références de photographies, de vidéos, d’archives ou de revues de presse. artlibraries.net constitue un portail pour les catalogues internet des institutions participantes. Il ne remplace en rien leur site internet avec leurs caractéristiques et leurs services propres. Au contraire, il les rend plus visibles et plus efficaces au sein d'une fédération de coopération.

Un comité international

La tenue régulière d’assemblées générales des partenaires d’artlibraries.net et les réunions de son comité international contribuent à la réalisation de ces objectifs dans le contexte général des ressources en histoire de l’art disponibles sur internet. Toutes les décisions relatives au logiciel, à la présentation des pages web, aux formules de recherche (si elles ne découlent pas du développement général du KVK), les services supplémentaires, et tout particulièrement l’intégration de nouveaux systèmes cibles, sont prises conjointement par les membres. Actuellement, l’administration et le développement sont réalisés sans recours à une structure administrative dans un esprit de confiance et de partenariat.

Les propositions de nouveaux systèmes cibles doivent recueillir une majorité des deux tiers (un vote par système cible). L’admission d’une nouvelle institution requiert obligatoirement un vote et les demandes de participation doivent être formulées par écrit.

Les membres du comité sont des volontaires désignés par l’assemblée générale, et prêts à servir de personnes contact et à veiller, conjointement avec le coordinateur technique, aux questions relatives à la recherche et à tout autre point concernant le site internet. En outre, ces collègues peuvent assurer des missions de relations publiques et la mise en œuvre de nouveaux développements.

Membres du comité

Wendy Fish, British Architectural Library, Royal Institute of British Architects, Londres
Rüdiger Hoyer, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich
Deborah Kempe, Frick Art Reference Library, New York
Geert-Jan Koot, Rijksmuseum, Amsterdam
Paulo Leitao, Biblioteca de Arte, Fundacao Calouste Gulbenkian, Lisbonne

Michael Rocke, Biblioteca Berenson, Villa I Tatti, Florence
Kathleen Salomon, Getty Research Institute, Los Angeles
Jan Simane, Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut), Florence

Véronique Goncerut Estèbe, Bibliothèque d'art et d'archéologie des Musées d'art et d'histoire, Genève

Administrateur technique

Uwe Dierolf, Universitätsbibliothek, Karlsruhe

De artlibraries.net à Art Discovery Group Catalogue ( OCLC)

« Because the more libraries, the more content, the more visibility. And that is what we want. » Geer-Jan Koot, Head of the Rijksmuseum Research Library, tiré de la vidéo de lancement de Art Discovery Group Catalogue (OCLC, 2014a)

À la fin de l’année 2009, le Getty Research Institute, basé en Californie et dédié à l’étude des arts visuels et à la diffusion de la connaissance sur le sujet, annonce la fin de la production et de l’édition imprimée de la Bibliographie d’histoire de l’art (BHA). Cette bibliographie centenaire, initialement publiée en France, était le fruit d’une coopération internationale. Elle a connu plusieurs autres noms et elle répertoriait les documents des domaines de l’art pour les offrir aux chercheurs et historiens(4).

En 2010 le Getty lance le projet appelé « Future of Art Bibliography (FAB)(5). Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette nouvelle réflexion : le manque de moyens financiers pour continuer de publier une bibliographie sous forme imprimée, la difficulté de continuer le catalogage et la récolte des données de manière traditionnelle, l’inadaptation de ces formats pour leur diffusion dans les nouveaux moyens de communication électronique (internet en particulier) et l’open access, la naissance de nouvelles sources d’information (catalogues en ligne, liens électroniques), la numérisation des documents historiques et des articles de revues. Dans cette perspective, il apparaît évident que la future bibliographie d’histoire de l’art a besoin d’un nouveau format ainsi que d’un vaste réseau de coopération pour la réaliser.

Dès l’année 2010, le catalogue artlibraries.net est victime de son succès et commence à montrer des faiblesses, parfois déroutantes pour les utilisateurs : notices non uniformes en raison de la diversité des règles de catalogage, multilinguisme et complexité pour l’indexation matière. Par ailleurs, la multiplication des bibliothèques participantes et la technologie somme toute assez sommaire de l’interface rendent les recherches très lentes et la présentation des listes de résultats longues et peu commodes, classées par institution.

En juin 2011 a lieu la réunion annuelle du comité d’artlibraries.net à Institut suisse pour l’étude de l’art à Zurich. Le Getty Research Institute est également présent et des discussions sont engagées sur le sujet du futur de la bibliographie d’art.

D’emblée il apparaît que la nouvelle bibliographie doit offrir un portail d’accès aux documents numérisés et les sources d’histoire de l’art et être une archive pour les publications électroniques. Dans ce cadre précis et moyennant des aménagements, il devient évident que le catalogue artlibraries.net a la potentialité nécessaire pour devenir l’outil bibliographique le plus adapté pour réaliser le projet du Getty.

En parallèle, l’évolution technologique nécessaire pour faire de lui un catalogue orienté vers le futur commence à trouver des solutions à travers l’étude des infrastructures d’Online Computer Library Center (OCLC(6)) et de son catalogue WorldCat, ainsi qu’un rapprochement avec ces partenaires potentiels. Dès ce moment, OCLC lance le projet « Art libraries Discovery Experiment », soit un système prototype qui va permettre d’étudier si WorldCat pourra être le modèle du catalogue et de l’interface destinés aux bibliothèques d’art.

L’idée d’un rapprochement entre artlibraries.net et le catalogue OCLC/Worldcat fait son chemin. Un an plus tard, en septembre 2012 à Paris lors de la rencontre annuelle des partenaires d’artlibraries.net, des conférences d’intervenants d’OCLC présentent la possibilité de « la création sous Worldcat d’un groupement de bibliothèques spécialisées en histoire de l’art [qui] permettra de passer de la structure actuelle du métacalogue d’artlibraries.net, dont la multiplication des cibles rend longues et peu souples les procédures de recherche, à une structure appuyée sur la puissante infrastructure et sur la base de données unifiée de WorldCat. »(RAYMOND, 2012).

Art Discovery Group Catalogue (ADGC)

« The new Art Discovery Group Catalogue, a view of WorldCat that brings together items from leading art libraries around the world, was launched today [May 1st, 2014] at the Art Libraries Society of North America annual conference, in Washington, D.C.
Coordinated by artlibraries.net, an international working community of more than 100 art libraries from 16 countries, the new catalogue offers an art-focused research experience within the WorldCat environment. Art library catalogues will now be searchable alongside additional content from a multitude of online journals and databases, promising more results on a global scale. » (OCLC, 2014b)

À la suite des nombreuses discussions et essais entre partenaires, l’Art Discovery Group Catalogue est officiellement lancé le 1er mai 2014. Il est issu de la technologie utilisée dans WorldCat, coordonné par le comité d’artlibraries.net, développé dans le contexte du projet du Getty Research Institute « Future of Art Bibliography » et financé pour son développement  et son lancement par la Samuel H. Kress Foundation et le Getty Research Institute.

Cette interface d’interrogation particulière du catalogue offre la possibilité de faire des recherches sur l’art seulement et dans les catalogues de bibliothèques dédiés à cette spécialité. OCLC est enthousiaste quant à cette recherche limitée à l’art, car en cas de succès il pense pouvoir lancer d’autres interfaces de recherche thématique, sur d’autres sujets.

L’avantage de l’interface est qu’elle est dédiée aux domaines de l’art et qu’elle est une sorte d’extraction thématique de la totalité de WorldCat. Si elle offre l’avantage d’associer les données bibliographiques de toutes les bibliothèques participantes, elle permet également d’accéder aux métadonnées répertoriées dans le WorldCat Central Index (OCLC, 2012), comme des collections en accès libre, environ 1900 bases de données et plus d’un million d’articles de journaux et e-books.

Capture d'écran de art discovery group catalogue

Le futur d’Art Discovery Group Catalogue (ADGC) et d’artlibraries.net

Le développement complet d’ADGC, interface d’interrogation des données des bibliothèques d’art, sera terminé à fin 2015. En attendant, des problèmes liés au logiciel subsistent et devront être résolus, comme l’accès aux bases de données payantes ou en accès limité, l’intégration du prêt entre bibliothèques, l’uniformisation des notices. De plus, certaines bibliothèques d’art ne sont pas prêtes à entrer dans WorldCat ou d’adhérer aux catalogues OCLC. Cela est particulièrement notable pour les bibliothèques scandinaves ou allemandes, dont certaines font partie d’artlibraries.net, mais pas d’ADGC.

En parallèle, le catalogue artlibraries.net n’est lui plus mis jour depuis deux ans, ni au niveau du logiciel, ni au niveau des informations sur les bibliothèques participantes. Il est figé et il ne grandit plus. Il présente de sérieux problèmes d’affichage des résultats des recherches. Il comporte également moins de références bibliographiques que l’ADGC et la baisse des statistiques d’utilisation laisse à penser son abandon progressif par les scientifiques et les publics intéressés.

À l’heure actuelle, il semble qu’artlibraries.net a atteint le stade final de son développement. En parallèle, ADGC présente déjà un essor intéressant, alors qu’il est toujours en construction. Mais des problématiques restent encore à résoudre, comme son efficacité en termes de recherches et son rôle pour la communauté des chercheurs et des bibliothèques d’art. Un futur site internet dédié doit mieux le présenter aux publics intéressés et le rendre accessible. Il est en cours de développement par la Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne.

Dans ses conditions, tout porte à croire que le catalogue artlibraries.net cessera d’exister prochainement. Au contraire, l’ADGC deviendra l’outil bibliographique des chercheurs et des spécialistes des domaines de l’art, car il est en constante évolution technologique grâce à OCLC et il offre une interface de recherche agréable et des listes de résultats en constant accroissement.

La naissance et l’émergence de ces deux projets confirment l’intérêt pour les bibliothèques de travailler ensemble tant au niveau national qu’international, l’importance du travail des professionnels en réseau et la mise en place de catalogues partagés, ainsi que le développement des métacatalogues.

Au final pour la Bibliothèque d’art et d’archéologie, se projeter dans l’avenir et participer à la construction de métacatalogues l’a rendue plus visible aux yeux de son institution tutélaire, les Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève, mais aussi aux yeux de ses pairs dans le monde. L’excellence et la richesse de ses collections sont maintenant mieux mises en valeur et elle est une référence mondiale dans les domaines de l’art.

Bibliothèques participantes à Art Discovery Group Catalogue (ADGC) en novembre 2014

  1. Accademia di architettura - Università della Svizzera italiana (USI), Mendrisio, Suisse
  2. Albertina, Bibliothek, Vienne, Autriche
  3. Avery Architectural and Fine Arts Library, Columbia University Libraries, New York, USA
  4. Berenson Library, Villa I Tatti - The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence, Italie
  5. Bibliothèque d'art et d'archéologie des Musées d'art et d'histoire, Genève, Suisse
  6. Bibliothèque des arts décoratifs, Paris, France
  7. Brooklyn Museum of Art Library, (NYARC), New York,  USA
  8. Calouste Gulbenkian Foundation, Art Library, Lisbonne, Portugal
  9. Cleveland Museum of Art, Ingalls Library, Cleveland, USA
  10. Fine Arts Library, Harvard University, Cambridge, USA
  11. Frick Reference Art Library, (NYARC), New York, USA
  12. Germanisches Nationalmuseum, Bibliothek, Nuremberg, Allemagne
  13. Getty Research Institute Library, Los Angeles, Californie, USA
  14. Institut national d'histoire de l'art (INHA), Bibliothèque, Paris, France
  15. Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Zurich, Suisse
  16. Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Berlin, Allemagne
  17. Kunsthaus, Bibliothek, Zurich, Suisse
  18. Marquand Library of Art and Archeology, Princeton University, Princeton, USA
  19. Museum of Modern Art Library, (NYARC), New York, USA
  20. National Art Library, Victoria and Albert Museum, Londres, Grande-Bretagne
  21. National Gallery of Art Library, Washington D.C., USA
  22. National Gallery of Australia Research Library, Canberra, Australie
  23. National Gallery of Canada, Ottawa, Ontario, Canada
  24. National Museum of Western Art, Research Library, Tokyo, Japon
  25. National Portrait Gallery of Australia Research Library, Canberra, Australie
  26. Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, USA
  27. Rijksmuseum Research Library, Amsterdam, Hollande
  28. RKD (Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie/Netherlands Institute for Art History), La Hague, Hollande
  29. Royal Institute of British Architects, Library, Londres, Grande-Bretagne
  30. Ryerson and Burnham Libraries, The Art Institute of Chicago, USA
  31. Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden (SLUB), Allemagne
  32. Sterling and Francine Clark Art Institute Library, Williamstown, USA
  33. Thomas J. Watson Library, Metropolitan Museum of Art, New York, USA
  34. Universitätsbibliothek, Heidelberg, Allemagne
  35. University of Texas Art Library, Austin, USA
  36. William Morris Hunt Memorial Library, Museum of Fine Arts, Boston, USA

Liste des trois réseaux et métacatalogues dont les notices sont accessibles au travers d’ADGC

  1. Kubikat, Allemagne, qui regroupe les bibliothèques suivantes :
    1. Kunsthistorisches Institut in Florence, Max-Planck-Institut (Florence, Italie)
    2. Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich
    3. Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d'histoire de l'art, Paris
    4. Bibliotheca Hertziana, Max Planck-Institut für Kunstgeschichte, Rome
  2. Gesamtkatalog der Düsseldorfer Kulturinstitute (GDK), Allemagne, qui regroupe les bibliothèques suivantes :
    1. Filmmuseum Düsseldorf
    2. Görres-Gymnasium Düsseldorf
    3. Goethe-Museum Düsseldorf / Anton-und-Katharina-Kippenberg-Stiftung
    4. Heinrich-Heine-Institut Düsseldorf
    5. Hetjens-Museum / Deutsches Keramikmuseum Düsseldorf
    6. Museum Kunstpalast Düsseldorf
    7. Restaurierungszentrum Düsseldorf - Schenkung Henkel
    8. Stadtarchiv Düsseldorf
    9. Stadtmuseum Düsseldorf
    10. Theatermuseum / Dumont-Lindemann-Archiv Düsseldorf
    11. Institut Français Düsseldorf
    12. Kunstakademie Düsseldorf
    13. Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Düsseldorf
  3. IRIS Consortium, Florence, Italie, qui regroupe les bibliothèques suivantes :
    1. Library of the Uffizi. Soprintendenza Speciale per il Patrimonio Storico, Artistico ed Etnoantropologico e per il Polo Museale della città di Firenze
    2. Library of the Fondazione di Studi di Storia dell'Arte Roberto Longhi
    3. Library of the Dutch University Institute for Art History
    4. Library of the Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento
    5. The «Ugo Procacci» Library, Opificio delle Pietre Dure
    6. Leonardiana Library, Center for Research and Documentation of Leonardo Studies
    7. Bill Kent Library, Monash University Prato Centre

Notes

(1) "Der "Virtuelle Katalog Kunstgeschichte" (VKK) ist eine von der Deutschen Forschungsgemeinschaft (DFG) geförderte Initiative der am System der überregionalen Literaturversorgung teilnehmenden Kunstbibliotheken in Zusammenarbeit mit der UB Karlsruhe. Ziel dieses Kataloges ist es [...] einen zentralen, übergreifenden Zugriff auf die für die Kunstgeschichte wichtigsten bzw. interessantesten maschinenlesbaren EDV-Kataloge von Kunstbibliotheken zu bieten. Dies ermöglicht die Integrierung von nicht in den Verbunddatenbanken erfaßten Bibliotheksbeständen sowie fachlicher Aufsatzliteratur. Die Teilnehmer des VKK bieten derzeit 1,6 Millionen bibliographische Nachweise, darunter zahlreiche Artikel aus Zeitschriften und Sammelbänden." Tiré de Clio-online, Fachportal für die Geschichtswissenschaften. http://www.clio-online.de/site/lang__en/ItemID__14188/mid__10308/92/default.aspx (consulté le 24 septembre 2014)

(2) Chiffres de septembre 2012

(3) Les informations contenues dans les paragraphes au sujet d’artlibraries sont librement tirées du site internet de l’organisation du même nom

(4) Le Répertoire d'art et d'archéologie publié sous la dir. du Comité français d'histoire de l'art et fondé en 1910, devient le BHA : bibliography of the history of art = bibliographie d'histoire de l'art dans les années huitante et après la fusion avec le RILA : répertoire international de la littérature de l'art = international repertory of the literature of art.

(5) Tiré de http://oclc.org/news/releases/2014/201415dublin.en.html : « About The Future of Art Bibliography. The Future of Art Bibliography (FAB) initiative was developed by The Getty Research Institute with initial funding from the Samuel H. Kress Foundation, in response to concerns among colleagues in the United States and Europe over limited funding resources for art libraries and international projects. In a series of international meetings, art librarians and historians, publishers, and information technologists reviewed current practices, took stock of changes, and developed more sustainable and collaborative ways of supporting the art history bibliography of the future. An international community-driven initiative arose from these early FAB meetings, one that envisions a global approach to an ever-evolving definition of bibliography. »

(6) Tiré de http://oclc.org/news/releases/2014/201415dublin.en.html : « About OCLC : Founded in 1967, OCLC is a nonprofit, membership, computer library service and research organization dedicated to the public purposes of furthering access to the world’s information and reducing library costs. More than 74,000 libraries in 170 countries have used OCLC services to locate, acquire, catalog, lend, preserve and manage library materials. Researchers, students, faculty, scholars, professional librarians and other information seekers use OCLC services to obtain bibliographic, abstract and full-text information when and where they need it. OCLC and its member libraries cooperatively produce and maintain WorldCat, the world’s largest online database for discovery of library resources. Search WorldCat.org on the Web. For more information, visit the OCLC website. »

Bibliographie

Art Discovery Group Catalogue [en ligne]. [Consulté le 26 novembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.artlibraries.worldcat.org/

ARTLIBRARIES.NET, 2010a. Informations générales. artlibraries.net : Virtual Catalogue for Art History [en ligne]. [Consulté le 26 novembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.artlibraries.net/allg_infos_fr.php

ARTLIBRARIES.NET, 2010b. Comité. artlibraries.net : Virtual Catalogue for Art History [en ligne]. [Consulté le 26 novembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.artlibraries.net/allg_infos_fr.php#Comite

HOYER, Rüdiger, 2012. artlibraries.net, WorldCat and common initiatives for the future of art bibliography : IFLA, Helsinki, 2012 [en ligne]. [Consulté le 24 novembre 2014]. Publications from Art Libraries, Congress papers, Helsinky 2012, Supplementary Papers. Disponible à l’adresse : http://www.ifla.org/files/assets/art-libraries/art-ibraries-conference-papers/hoyer-2012.pdf

J. PAUL GETTY TRUST, 2010. The Future of Art Bibliography (FAB). The Getty Research Institute [en ligne]. 2010. [Consulté le 26 novembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.getty.edu/research/institute/development_collaborations/fab/index.html

J. PAUL GETTY TRUST, 2010. The Getty Research Institute (GRI) [en ligne]. 2010. [Consulté le 26 novembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.getty.edu/research/

OCLC, 2012. Data Integration in the Worldcat Central Index. OCLC : The World’s Libraries, Connected [en ligne]. 2012. [Consulté le 9 décembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.oclc.org/content/dam/oclc/services/brochures/214567cUSF_Publisher_WorldCat_Central_Index_Info.pdf

OCLC, 2014a. Art Discovery Group Catalogue [enregistrement vidéo]. Youtube [en ligne] 26 août 2014. [Consulté le 26 novembre 2014]. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=Wzg8wqw7e58

OCLC, 2014b. New Art Discovery Group Catalogue launches. OCLC : The World’s Libraries, Connected [en ligne]. 1 mai 2014. [Consulté le 9 décembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://oclc.org/news/releases/2014/201415dublin.en.html

RAYMOND, Hélène, 2012. 5es Rencontres artlibraries.net. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 6, 2012 [consulté le 09 décembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-06-0067-008. ISSN 1292-8399.

RIJKSMUSEUM RESEARCH LIBRARY, 2014. Art Discovery Group Catalogue. Rijksmuseum Research Library [en ligne]. Octobre 2014. [Consulté le 24 novembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://library.rijksmuseum.nl/ArtDiscovery.htm

Samuel H. Kress Foundation, 2012 [en ligne]. [Consulté le 26 novembre 2014].Disponible à l’adresse : http://www.kressfoundation.org