Editorial n°13

Editorial n°13

Nous sommes heureux de vous proposer le 13ème numéro de la Revue RESSI, revue électronique suisse en science de l'information, qui paraît désormais une fois par an.

Il s'agit d'une édition riche en articles, en majeure partie dus à des jeunes chercheurs et/ou jeunes professionnels en science de l'information.

Vous trouverez sous la rubrique Etudes et Recherches un article en allemand de Karsten Schuldt, adjoint scientifique à l'Institut des sciences de l'information de la HTW de Coire, qui présente le projet de recherche DiBisuisse, dont l'objectif est d'une part, le recensement de tous les projets, infrastructures et recherches existant dans les différents domaines des bibliothèques numériques en Suisse afin de disposer d'une vue d'ensemble, et ensuite l'identification de thèmes et questions de recherche, qui pourraient ainsi contribuer à la définition d'une stratégie de recherche à long terme pour la science de l'information suisse.

Sous la rubrique Comptes-rendus d'expérience, vous trouverez quatre contributions:

un article d'Olivier Moeschler, du Laboratoire de sociologie de l'Université de Lausanne, qui relate les conclusions d'une enquête réalisée pour le compte de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, visant à cerner les usages de deux sites de bibliothèques académiques : Les publics d’une bibliothèque universitaire et leurs usages : logiques statutaires, cultures disciplinaires et le rôle du genre.

Suit un article de Karine Pasquier, des Bibliothèques Municipales de Genève, relatant, étape par étape, et avec des exemples concrets, La mise sur pied du service de référence Music'All à la Discothèque des Minoteries.

Puis un article de Mathilde Panes, assistante à la HEG de Genève, qui revient sur son travail de bachelor, qui a consisté en une évaluation de l'usage des ressources électroniques de l'OMS par son personnel. Intitulé De Ebsco AtoZ à un outil de découverte, analyse de l’utilisation des ressources électroniques dans une organisation internationale, l'article décrit la méthodologie adoptée, les résultats et les suites apportées à ce travail.

Enfin un article d'Isaline Renaud, assistante à la HEG de Genève, relate la réalisation d'un projet de recherche visant à sensibiliser, d'une part des étudiants au niveau bachelor, d'autre part des personnes en recherche d'emploi, encadrés par Caritas, à l'importance de maîtriser sa propre réputation numérique, et cela grâce à la réalisation d'un ePortfolio : Utilisation de l’ePortfolio pour renforcer sa e-réputation et son employabilité.

On trouvera également sous la rubrique Compte-rendu de conférence une contribution sur la e-reputation:  rédigée par Maurizio Velletri et Hélène Madinier, de la HEG de Genève, elle résume les interventions de la 9ème journée franco-suisse sur l'intelligence économique et la veille stratégique, qui s'est déroulée le 7 juin 2012 à Besançon et avait pour titre : Intelligence économique et e-reputation des PME. Outre les présentations sur les méthodes et outils de la e-reputation, la journée a donné lieu, en direct, à des diagnostics et recommandations par trois experts-consultants à deux entreprises présentes pour leur permettre de mieux maîtriser leur e-reputation.

Enfin, sous la rubrique Compte-rendu d'ouvrage, on trouvera la recension de l'ouvrage Développer la médiation documentaire numérique, dirigé par Xavier Gallaup. Cette recension est proposée par Stéphanie Pouchot, professeure à la HEG de Genève. Publié par les presses universitaires de l'ENSSIB dans la collection "la boite à outils", cet ouvrage contient les contributions d'une dizaine d'auteurs d'horizons divers (bibliothécaires, universitaires et libraires) et présente en effet une série d'outils comme des méthodes, des cas d'études et des exemples détaillés pour développer et mettre en œuvre ces différents types de médiation.

Nous remercions chaleureusement les auteurs des articles et les réviseurs qui ont contribué à ce numéro et nous invitons les lecteurs à proposer des articles pour les prochains numéros.

Le Comité de rédaction