Le stand des sciences de l’information et de la bibliothéconomie au salon du livre de Francfort

Rahel Birri Blezon, Haute Ecole de Gestion, Genève

Laure Fallet, étudiante, Haute Ecole de Gestion, Genève

Lucile Grandjean, étudiante, Haute Ecole de Gestion, Genève

Chantal Pink, étudiante, Haute Ecole de Gestion, Genève

Nicolas Prongué, étudiant, Haute Ecole de Gestion, Genève

Le stand des sciences de l’information et de la bibliothéconomie au salon du livre de Francfort

On dit du salon du livre de Francfort qu'il est le plus grand au monde. Toute l'économie du livre s'y donne rendez-vous annuellement: les éditeurs de périodiques, de livres audio, de bandes dessinées, d'e-books, les auteurs, les nombreux développeurs d'e-readers et bien sûr les bibliothèques.

C'est dans ce cadre-là que sept hautes écoles et universités étaient réunies sur un seul stand appelé LIS-Corner (Library and Information Science), organisé en collaboration entre les HES de Coire, de Cologne, de Darmstadt, de Genève, d’Hambourg et de Potsdam ainsi que l’Université Humboldt de Berlin. Ces écoles formaient un pôle de la formation en sciences de l'information au salon du livre. Notons que ce stand est organisé entièrement par des étudiants.

L’idée est née en 2008. Depuis, différentes hautes écoles et universités germanophones se réunissent au stand LIS-Corner afin de promouvoir les filières en science de l’information ainsi que des projets et activités d’étudiants auprès des jeunes visiteurs et des professionnels de l'information. Chaque école a donc présenté ses différentes formations Bachelor et Master. En outre, les participants ont organisé une petite conférence intitulée « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des professionnels de l’information » (Was Sie schon immer über Information Professionals wissen wollten) concernant des projets réalisés par des étudiants. Il s’agit :

  • du programme intensif d’Erasmus entre bibliothèques (Berlin),
  • des fonds scolaires en bibliothèques scientifiques (Cologne),
  • de la planification d’une bibliothèque (Darmstadt),
  • du chatbot Kornelia (Genève)
  • de l’encouragement à la lecture (Hambourg),
  • de la bibliothèque verte (Potsdam).

Respectant la coutume du salon, le stand LIS-Corner a également organisé une petite réception. Outre les étudiants du stand et les exposants et visiteurs « de passage », les Darmstadtois ont invité leur université partenaire américaine Rutgers – l’Université d’État du New Jersey. La fête LIS-Corner a donc permis un échange enrichissant avec des jeunes professionnels de l’information d’ici et d’ailleurs. En outre, un petit concours était organisé sur le stand tout au long des 5 jours du salon, au sujet d'une citation de Jorge Luis Borges – un personnage lié à la fois aux bibliothèques et au pays invité d'honneur de l'édition 2010 du salon, l'Argentine.

En fin de compte, il en résulte une expérience très positive pour les étudiants, car ils ont pu rencontrer et discuter avec leurs homologues d'Allemagne et de Suisse allemande et profiter des nombreuses activités proposées par le salon.