Editorial n°11



Editorial n°11


Avec ce numéro 11 nous inaugurons un nouveau mode d’hébergement (basé sur le CMS Drupal), que nous devons à Marylène Goulet, Cédric Pella et Maurizio Velletri, trois étudiants du Département Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève.


Dans notre dernier numéro, nous lancions un appel à communications à la communauté suisse des professionnels de l’information.


Nous interrogeant sur l’avenir de RESSI nous avons donc décidé d’impliquer plus fortement les jeunes professionnels de l’information en leur donnant une part plus active dans la gestion administrative de la revue. Le Comité de rédaction va travailler en plus  étroite collaboration avec les étudiants du Département Information documentaire de la HEG.


Jacqueline Deschamps quitte le poste de rédactrice en chef mais reste dans le Comité de rédaction.


RESSI va garder son statut de revue scientifique, mais ne paraîtra qu’une seule fois par année. Elle fera partie d’une plateforme plus interactive, qui comprendra des lettres d’information spécialisées –comme Alpes et Snaf- et un accès à la liste Swiss-lib, ainsi que de nouvelles rubriques, où chacun pourra s’exprimer et donner ses réactions sur une contribution.


Cette nouvelle plateforme, qui sera opérationnelle en 2011, a pour objectif de devenir un site d’information sur la science de l’information en Suisse tout en devenant un outil pédagogique valorisant les meilleurs travaux des étudiants.


Dans  ce 11e numéro, vous trouverez sous la rubrique « Études et recherches » deux contributions. Une étude de Patrick Ruch de la Haute école de gestion de Genève sur La recherche d’informations hautement spécialisées : le cas de la recherche d’informations dans les brevets de chimie. Malgré les divers outils de recherche à disposition, un certain nombre de contenus restent plus difficilement accessibles. Le corpus formé par les brevets de chimie constitue un terrain de recherche que l’auteur explore par les méthodes de recherches d’informations textuelles et le modèle proposé obtient des résultats hautement compétitifs.


La seconde étude est proposée par Pablo Medina Aguerrebere, de l’Université de Navarre, sur La homepage dans la communication des hôpitaux suisses francophones. Cet article relate une recherche dans laquelle l’auteur analyse plusieurs pages d’accueil d’hôpitaux suisses afin de voir comment les institutions organisent l’information destinée au public et si l’on pourrait l’améliorer.


Sous la rubrique « Expérience professionnelle », Geneviève Clavel-Merrin de la Bibliothèque nationale à Berne présente Le rôle de la Bibliothèque Nationale au niveau international. L’auteur nous présente les différentes collaborations de la BN, à l’échelon international, que ce soit dans les associations professionnelles ou dans la participation à des projets européens.


Sous la rubrique « Événements », Karine Pasquier de la Haute école de gestion de Genève nous livre un compte-rendu de la 7e journée franco-suisse en Intelligence économique et veille stratégique  sur le thème « Intelligence économique et prospective : la veille permet-elle d’anticiper les ruptures ? Cette rencontre qui a eu lieu le 10 juin 2010 à Genève réunit annuellement des universitaires, des professionnels des entreprises et des étudiants sur des thèmes aussi bien théoriques que pratiques. Cette année, la journée a permis d’aborder des thèmes comme l’interprétation des signes d’alertes précoces, la veille concurrentielle et la veille sociétale et l’opposition monde réel et monde virtuel. Veille, rupture et anticipation étaient les maîtres mots de la journée avec en arrière-plan l’affirmation qu’une société stable ne veut pas changer mais le doit de toute façon.


Finalement, vous pourrez lire un compte-rendu sur la mise en place d'un stand des sciences de l'information et de la bilbiothéconomie qui a eu lieu au dernier salon du livre de Francfort ainsi qu'un article en allemand sur la 11e journée InetBib qui a eu lieu cette année à l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich.


Sous la rubrique « Ouvrages parus en Science de l’information », Lorraine Filippozzi, de la Haute école de gestion de Genève, nous propose la recension d’un ouvrage sur le colloque : Les archives dans l’université : actes d’un Colloque international, Université de Lausanne, 30 et 31 octobre 2008. Ce colloque a fait date dans la communauté archivistique suisse en répondant à deux questions cruciales : comment l’environnement universitaire nourrit la pratique archivistique et comment le service des archives peut-il enrichir l’image de son université ?


Nous inaugurons avec cette plateforme plusieurs fonctionnalités que le précédent hébergement ne permettait pas. Vous pourrez, entre autres, commenter les articles publiés et vous abonner au flux RSS d'information.


Nous remercions tous les auteurs qui ont contribué à ce numéro. Nous remercions également les membres du Comité de lecture qui s’acquittent de leur tâche toujours consciencieusement. Nous invitons les lecteurs à nous proposer des articles et par avance nous les en remercions.


Le Comité de rédaction